Les combles représentent la superstructure d’un bâtiment et intègre la charpente et la couverture. Par extension des combles, on appelle également le volume compris entre le plancher haut et la toiture de l’habitat.
L’aménagement des combles permet de gagner en surface habitable. De nombreux avantages sont attribués à l’aménagement des combles, principalement pour l’isolation et éviter la déperdition de chaleur.
Nous vous proposons des solutions pour vos projets d’aménagement des combles, en fonction de vos besoins : Chambre, Bureau, Dressing, Salle de jeux etc.
Nous réalisons l'aménagement de combles dans la région Ile de France :
Seine et Marne (77) - Paris - Val de Marne (94)
Paris - Melun - Créteil - Villiers sur Marne - Champigny sur Marne - Nogent sur Marne - Noisy le Grand - Champs sur Marne - Soissons - Meaux - Othis
Prestations :
Isolation des toitures
L'isolation des toitures ne peut se faire qu'en respectant un certain nombre de précautions tout à fait impératives destinées à maintenir les qualités de l'isolant mis en place. L'isolant doit comporter un pare-vapeur. Celui-ci devra se trouver du côté de l'habitation.
Si vous mettez deux couches superposées d'isolant, celle se trouvant vers l'extérieur n'aura pas de pare-vapeur. Pour assurer l'aération de la couverture et des bois de charpente il sera indispensable de réserver un intervalle au minimum de 3 cm entre les éléments de la couverture et l'isolant. Il ne faut pas que l'isolant vienne en contact avec le lattis de la toiture.
Une isolation ne peut être efficace que si elle couvre la totalité de la surface à isoler. Il faut donc éviter de créer des "ponts thermiques" c'est-à-dire des ruptures d'isolation et par lesquels s'échappe une part non négligeable de la chaleur.
L'isolation thermique peut se faire également par l'extérieur.
La pose de l'isolant
Le choix du matériau isolant et la méthode de pose sera déterminé par la structure de la charpente existante.
La solution la plus fréquente consiste à utiliser des laines minérales en rouleaux dotés de parevapeur à languettes. Les rouleaux sont agrafés (une agrafe tous les 5 cm) sur la face interne des chevrons. Le pare-vapeur se trouve tourné vers l'intérieur du local.
Si vous utilisez deux couches d'isolant, la première sera réalisée avec des panneaux semirigides de fibres minérales sans pare-vapeur que l'on dispose entre les chevrons en prenant le soin de ménager le vide d'air entre la couverture, le lattis et l'isolant. Il est possible d'utiliser des panneaux d'isolants synthétiques en polystyrène ou polyuréthane qui peuvent être cloués ou vissés sur les chevrons. Si la hauteur des chevrons ne permet pas d'installer une isolation avec une lame d'air notamment si la solution choisie est à base de fibres minérales il faut augmenter l'épaisseur des chevrons. Il faut donc fixer sur ces chevrons des tasseaux et on procède à la fixation de l'isolant.
Les matériaux isolants une fois posés peuvent recevoir toutes sortes de finitions, plaques de plâtre, frises de bois, panneaux de particules, etc. Il convient de laisser autour des conduites de cheminées un espace d'au moins 16 cm rempli par un isolant incombustible (laine minérale). La mise en oeuvre de la laine minérale nécessite le port de gants et une protection respiratoire pour limiter l'irritation due aux fibres et poussières.
Isolation des murs
Les panneaux simples:
Les panneaux les plus utilisés sont les panneaux rigides à feuillure ou non en polystyrène expansé ou mousse de polyuréthane ainsi que les panneaux semi-rigides de fibres minérales munis d'un pare-vapeur.
Les premiers sont disposés contre le mur découpés et coincés entre le sol et le plafond avant la pose de la contre cloison. Il ne doit pas y avoir d'espace entre les panneaux car il y aurait pont thermique.
Les panneaux de fibre minérale sont, en fonction de l'état des murs, soit collés, soit disposés entre des tasseaux en bois ou des structures métalliques préalablement fixées au mur. La cloison de doublage peut être réalisée en briques carreaux de plâtre ou autres matériaux de cloisonnement léger.
Lorsqu'il y a un risque d'humidité par les murs extérieurs l'isolant devra être séparé de la paroi par une lame d'air d'au moins 3 cm. Les panneaux isolants reposeront sur un profilé en forme de U qui évitera les remontées d'humidité.
Ils sont livrés munis d'un parement en plâtre cartonné. Leur pose est simple. L'isolant constitutif des panneaux peut être du polystyrène, du polyuréthane ou de la laine minérale. Les panneaux sont découpés à la scie à la côte de la hauteur sous plafond diminuée de 10 mm. Posés sur des cales en bois, les panneaux sont ensuite fixés contre le mur soit par collage lorsque la paroi est sèche et plane, soit par vissage sur tasseaux fixés préalablement au mur.
Ce sont des panneaux rigides. Ils sont généralement utilisés pour isoler des murs humides, des murs présentant des irrégularités importantes ou en partie verticale des bas de pente des combles habités. Leur pose s'effectue par vissage sur des tasseaux en ménageant une lame d'air d'environ 3 cm s'ils sont contre un mur extérieur humide.
Comble perdu
Lorsque vous aménagez vos combles, deux cas peuvent se présenter :
Quatre types d'isolant
Les fibres minérales munies d'un parevapeur déroulé jointif sur le plancher, le parevapeur tourné vers le logement.
Les isolants en vrac conditionnés en sac. Ils sont simplement déversés sur le plancher du comble, puis aplanis à l'épaisseur voulue à l'aide d'une raclette.
La laine minérale en vrac.
Les isolants en panneaux de polystyrène ou de polyuréthane posés jointifs sur le plancher.
Le sol:
En fonction du sol existant vous coulerez soit un ragréage soit une chape avant la pose du revêtement que vous aurez choisi.
Vous pouvez également plaquer le sol par des panneaux de particules à rainures et languettes ou une chape sèche isolante constituée par des plaques de plâtre haute durée, contre-collées en usine. Les éléments s'assemblent par emboîtement et s'appliquent directement sur la surface à rénover (éventuellement égalisation du niveau du sol). Le nouveau sol devra avoir une surface parfaitement plane. L'isolation acoustique est remarquable.
L'éclairage naturel
Les fenêtres de toit :
Vous trouverez dans le commerce des châssis préfabriqués d'excellente qualité et dont l'étanchéité est parfaite. Leur pose est simple et demande en général quelques heures de travail. Ils sont livrés avec un vitrage isolant.
La réalisation d'un chien-assis est plus compliquée et demande l'intervention d'un charpentier. A surface éclairante égale, les fenêtres de toit dispensent en moyenne 41 % de lumière en plus qu'une lucarne traditionnelle.
D'un prix raisonnable et facile à installer, les fenêtres de toit constituent la meilleure solution pour éclairer et aérer les combles d'une maison. Vous trouverez dans le commerce de nombreux modèles de fenêtres disponibles dans plusieurs dimensions qu'il est possible de combiner les unes et les autres. Ces verrières ainsi crées constituent de nouveaux espaces qui transforment le grenier en formidable pièces à vivre.
Pour répondre à des contraintes particulières (bruit, insécurité…) ou pour bénéficier d'une isolation renforcée, certaines fenêtres de toit sont proposées en trois niveaux de finition équipées de vitrages hautes performances. Conçus spécialement pour les fenêtres de toit, un large choix de produits complémentaires de confort et de décoration permettent de personnaliser et d'adapter la fenêtre suivant les usages; stores d'occupation ou volets roulants pour les chambres, moteurs d'ouverture électrique pour commander les fenêtres hors d'atteinte… Il existe aujourd'hui le plus large choix de solutions pour ouvrir le toit à toutes les passions !